top of page

Agir sur la peau grâce à la naturopathie

Vaste organe, à qui nous faisons souvent des misères : mauvaise alimentation, stress excessif, mauvaise élimination, mauvais sommeil, pollution, manque de lumière... la liste est longue ! Elle est pourtant le reflet de notre santé ! Je vous explique tout cela et vous explique comment nous pouvons agir avec la naturopathie.



Tout d'abord, qu'est-ce que la peau ?


La peau est l’enveloppe de notre corps. C’est l’organe le plus visible et le plus vaste de notre organisme. Elle se renouvelle toutes les 4 à 6 semaines. Elle doit être souple pour permettre le mouvement et être résistante pour répondre aux attaques du milieu externe. Elle fait environ 2mm d’épaisseur. Elle est formée de différentes couches :

  • l’épiderme : en superficie

  • le derme : riche en vaisseaux sanguins

  • l’hypoderme : principalement cellules graisseuses


Ses rôles



  • Protection

  • Régulation de la température corporelle : grâce à la sueur sécrétée par les glandes sudoripares et grâce aux vaisseaux sanguins

  • Sensations cutanées = cellules de Merkel qui permettent grâce au toucher de pouvoir percevoir plein de choses.

  • Fonctions métaboliques = c’est un précurseur de la vitamine D à partir du cholestérol.

  • Réservoir sanguin = beaucoup de vaisseaux au niveau du derme

  • Excrétion = permet d’éliminer grâce à la sueur ou au sébum -> on dit que la peau est un émonctoire !


Un émonctoire


L’élimination s’effectue par deux types de glandes qui libèrent leurs sécrétions par des conduits excréteurs à la surface de la peau :

  • les glandes sudoripares : qui sécrètent la sueur et évacuent les déchets dits acides avec l’aide des poumons et des reins. Pris en excès ou mal digérés les protéines animales, les sodas, la caféine, etc. sont producteurs d’acides.


  • les glandes sébacées : qui évacuent le sébum (mélange de matières huileuses) et éliminent ainsi les substances mucosiques avec l’aide des intestins et du foie. Pris en excès ou mal digérés les produits laitiers (vache surtout), le gluten, les glucides, les lipides sont mucoproducteurs.


La peau est le reflet de notre santé interne !



Je dis souvent que ce qui se passe à l’intérieur se reflète à l’extérieur ! Une bonne hygiène de vie avec une alimentation saine, de l’exercice physique pour stimuler la transpiration, des respirations pour gérer son stress, un bon fonctionnement de tous ses autres émonctoires (foie, intestins, reins, poumons > qui nécessitent parfois de l’aide) sont donc essentiels à une belle peau. En naturopathie nous prenons en compte tous ces facteurs afin de trouver la cause de vos problèmes de peau et trouver des solutions durables pour retrouver une belle peau et la maintenir.


J'espère que vous aurez compris par cet article qu'appliquer nombre de crèmes et lotions souvent hors de prix n'est pas la solution si la cause du problème n'est pas résolue.

Si vous souhaitez être accompagné pour mieux gérer l'état de votre peau de manière naturelle, je vous invite à prendre contact avec moi !


Kommentare


bottom of page